Vidéos overclocking.com
Une histoire qui se termine pour ce GPU puisqu’il a été victime… D’une violence conjugale, dirons nous. Effectivement, lors d’une dispute avec la petite amie de son propriétaire, cette RTX 3080 Ti iGame Advanced a servi de défouloir. Littéralement. Eh oui, la petite amie a frappé à plusieurs reprises la carte et le PC a fini par se couper. Le propriétaire emmène la carte chez un technicien et la fait réparer !
RTX 3080 Ti : backplate marquée, PCB plié et piste sectionnée !

Le technicien reçoit donc la carte dans un piteux état puisque la backplate présente les stigmates des coups reçus. En dessous, c’est le PCB qui est plié et de là, on distingue déjà une piste sectionnée. Cette observation est confirmée lors du démontage de la carte où l’on peut voir une piste coupée au niveau de l’étage d’alimentation. D’ailleurs, certains composants présentent des traces de brûlures. Oui, le PC était en fonctionnement lors de la dispute.
Dès lors, le technicien décide de changer le GPU de PCB. Effectivement, vu les dommages, il craint que des dégâts non visibles soient présents en interne, ce qui risquerait de tuer la carte après coup. Il entreprend donc de dessouder le core pour le monter sur le PCB d’une carte donneuse… Avec toutes les étapes intermédiaires qui vont avec. On parle de dessouder le GPU, de le nettoyer, de refaire les billes d’étain dessus, de le repositionner sur son nouveau PCB et de le ressouder. Des étapes qui se seront enchaînées avec succès, mais qui restent lourdes.
À l’arrivée, la carte fonctionne, il faut dire que le PCB receveur disposait déjà des modules mémoire et des VRM déjà en place. En revanche, la contrepartie dans cette histoire, c’est que la
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
