Vidéos overclocking.com
Les cartes graphiques modernes disposent de protections, la limite de consommation en est une. Le but n’est pas de vous ennuyer, mais surtout de protéger votre matériel. Si les cartes arrivaient sans protection, on n’imagine pas le nombre de retours SAV qu’il y aurait. Cependant, lorsque l’on cherche à overclocker son matériel pour aller chercher les derniers MHz pour tomber un record du monde, ces protections sont un frein et pour les faire sauter, il faut passer par des BIOS spécifiques, on en parlait ici. Dans le cas de la RTX 5090 Lightning Z, un BIOS 2500W se retrouve en fuite sur des forums d’overclockers.
RTX 5090 Lightning Z : un BIOS 2500W en ballade !

Dans les grandes lignes, ces BIOS sont là pour faire sauter la limite de consommation de la RTX 5090, bien souvent limité à 575~600W. Dès lors, on peut plus facilement pousser le voltage et la carte monte plus facilement en fréquence. Cependant, c’est à double tranchant puisque les températures augmentent aussi de manière disproportionnée si l’on n’applique pas un refroidissement adapté derrière. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé avec la carte de Lucky_n00b dont le GPU s’est fissuré. Le godet LN² était en place, sans azote, il a lancé un bench pour s’assurer des tensions, la consommation s’est emballée, de même pour la tension, le GPU est mort après 10 secs de test.
Cela prouve que même entre les mains d’overclockers confirmés (Lucky_n00b a un sérieux palmarès à son actif), ce type de BIOS présentent des risques. De plus, rappelons que, même si la Lightning de MSI est conçue dans le but d’être overclockée, installer ce type de BIOS sur la carte invalidera la garantie, preuve
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
