mardi 10 février 2026 13:45

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilNewsOcta V1 : innover à tout prix

Octa V1 : innover à tout prix

Vidéos overclocking.com

Octa V1. Ce terme ne vous dit sûrement rien pour le moment. Et pourtant, il mérite qu’on s’y intéresse de très près. C’est le nom du premier boîtier PC de la marque suédoise Olicus et son objectif est clair : remettre l’innovation sur le devant de la scène.

Octa V1 : la promesse

Tout part d’un constat simple : le marché tech et hardware actuel est en panne d’inspiration. Les grandes marques ne consacrent plus autant d’énergie qu’avant à l’innovation et une forme de statu quo s’installe peu à peu. Les designs qui marchent sont recyclés jusqu’à l’épuisement. En bref, les gamers s’ennuient.

C’est ainsi qu’une petite équipe issue de l’univers gaming décide de fonder la marque Olicus et de présenter sa vision du boîtier PC. Ils lui donnent une apparence unique, portée par de multiples tests de flux d’air. Leur but est d’optimiser autant que possible la circulation de l’air dans le châssis. Ils insistent tout particulièrement sur les températures atteintes après de longues heures de fonctionnement intense. Là où les fabricants s’appuient souvent sur des stress tests de courte durée, ils imposent à leur machine des séances de plusieurs heures et étudient les températures d’équilibre.

La forme finale du châssis est le fruit de ces études. Elle offre un apport d’air multidirectionnel (y compris par l’arrière) et une sortie en partie haute.

Octa V1 : modding et réparabilité

Olicus insiste sur l’importance de l’expérience utilisateur. Les fondateurs sont des joueurs et veulent construire pour les joueurs. Ainsi, le châssis multiplie les bons points :

Panneaux magnétiques en aluminium (3 mm) Aucun rivet, chaque pièce est vissée ou aimantée Écran tactile optionnel Filtres à poussière avec cadres acier

Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

Les dernières infos

A lire aussi...

Relais Colis subit une nouvelle fuite de données : des informations personnelles ont encore été compromises

Relais Colis est à nouveau victime d’une cyberattaque. Dans un mail adressé à ses...

Jardin, sols, vitres : Ecovacs sort l’artillerie lourde pour que vous ne fassiez plus rien à la maison

La Fondation Joan Miró de Barcelone a servi d’écrin, ce 10 février 2026, à...

Riot Games licencie 80 employés sur 2XKO, son jeu de combat inspiré de LoL

Vous avez sans doute déjà entendu parler de League of Legends, phénomène de l’esport...