Vidéos overclocking.com
En octobre dernier, Paulo Gomes publiait une vidéo sur laquelle nous pouvions le voir réparer une carte graphique HS. Cependant, la carte en question, une RTX 5070 Ti avait un trou dans son PCB et plutôt que de récupérer la mémoire et le GPU pour le souder sur un autre circuit, ce dernier a simplement soudé une carte donneuse qui fournit l’alimentation à la 5070 Ti HS. Entre-temps, ils sont allés encore plus loin au point de rendre la carte viable en overclocking au point de tomber un record sur Unigine Superposition.
RTX 5070 Ti : la carte zombie de Paulo Gomes tombe un record !

Pour faire simple, l’équipe de joyeux a soudé le PCB d’une carte graphique donneuse pour remettre en fonctionnement la 5070 Ti trouée. Initialement, il s’agissait d’un PCB de RX 580, mais là on nous parle d’une RTX 2080 Ti. Dans tous les cas, il y a eu beaucoup de travail sur cette carte puisque la version fonctionnelle affichait de sérieuses baisses de tension : dans les 400 mV lorsque le GPU était stressé ce qui ramenait la carte au niveau d’une RTX 3070.
Après avoir amélioré la connexion entre les circuits et réduit la résistance de certaines pistes tout en soudant davantage de câbles sur les NVVDD, MSVDD et GND, les performances s’améliorent. Mais, les températures font du yo-yo et de manière assez prononcée. On parle d’un GPU qui passe de 50°C à 80°C en quelques secondes seulement. De l’autre, les câbles chargés d’alimenter la carte atteignent parfois les 100°C comme ce fut le cas d’un câble chargé du 12V.


