Vidéos overclocking.com
Le 12V-2×6 est un connecteur capricieux. Comme vous le savez, il faut le brancher à fond, ne pas trop le plier, brûler de la sauge et prier un soir de pleine lune pour que tout se passe bien. Et même une fois branchée, il faut s’assurer que les cycles thermiques ne viennent pas faire bouger le connecteur. Il y a de quoi devenir paranoïaque. Aujourd’hui, nous apprenons que, malgré une inspection régulière, cet utilisateur Reddit a quand même vu son connecteur d’alimentation fondre. On parle d’un débranchement/rebranchement tous les trimestres et d’un renfoncement du câble tous les mois !
Un 12V-2×6 fond malgré une inspection régulière ! Même le PureTech serait plus fiable !
Il faut dire que la configuration de notre utilisateur est plutôt exigeante. Le propriétaire profite d’une RTX 5090 Suprim de chez MSI tandis que l’on retrouve une alimentation Corsair RM1000x équipé d’un câble à 16 broches de Type 4.
Étant conscient des défauts et de la tournure que peuvent prendre les choses avec cette connectique, l’utilisateur a entrepris un suivi poussé de son installation. Nous apprenons par exemple que tous les trois mois le câble était débranché et rebranché pour vérifier qu’il ne prenait pas un coup de chaud. Tous les mois, il renfonçait le connecteur pour s’assurer qu’il ne bougeait pas dans le temps. Enfin, sa carte était montée à la verticale et le connecteur d’alimentation restait droit sur 7 à 9 cm avant d’entreprendre une courbure. De plus, il disposait d’un panneau de surveillance qui surveillait ce qu’il se passait sur le connecteur côté GPU et alimentation.
Bref, un utilisateur consciencieux qui prend soin de son matériel… Mais dont la connectique mal
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
