mardi 21 mai 2024 01:40

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilComprendreEurope : une extension de la garantie de 12 mois après réparation...

Europe : une extension de la garantie de 12 mois après réparation ?

Voilà une information qui va peut-être chamboulée l’écosystème de la réparation des produits électroniques. Les règles européennes en matière de droit à la réparation obligeront les vendeurs à prolonger la garantie de leurs produits de 12 mois supplémentaires après la réparation, selon les termes d’un nouvel accord politique.

« Si le consommateur choisit la réparation du bien, le délai de responsabilité du vendeur sera prolongé de 12 mois à compter de la mise en conformité du produit. Ce délai pourra être encore prolongé par les Etats membres s’ils le souhaitent », a indiqué le Conseil européen.

La prolongation de 12 mois fait partie d’un accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil sur la manière de mettre en œuvre la directive de la Commission européenne sur le droit à la réparation, adoptée en mars 2023. Le Parlement et le Conseil doivent encore adopter formellement l’accord, qui entrerait alors en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

« Une fois adoptées, les nouvelles règles introduiront un nouveau « droit de réparation » pour les consommateurs, tant dans le cadre qu’au-delà de la garantie légale, ce qui leur permettra de réparer plus facilement et de manière plus rentable les produits au lieu de simplement les remplacer par des neufs. « , a déclaré vendredi la Commission européenne.

Autre point crucial : interdire les « obstacles à réparer »

L’objectif principal est de surmonter « les obstacles qui découragent les consommateurs à faire réparer en raison de désagréments, d’un manque de transparence ou d’un accès difficile aux services de réparation ». Afin de faciliter la recherche de services de réparation pour les utilisateurs, le Conseil a annoncé son intention de créer une plateforme en ligne à l’échelle européenne « pour faciliter la mise en relation entre les consommateurs et les réparateurs ».

Les règles exigent que les pièces de rechange soient disponibles à des prix raisonnables, et il sera interdit aux fabricants de produits d’utiliser « des obstacles contractuels, matériels ou logiciels à la réparation, comme empêcher l’utilisation de pièces de rechange d’occasion, compatibles et imprimées en 3D par des indépendants ». réparateurs », a indiqué la Commission.

Les dernières infos

A lire aussi...

Copilot+PC : un cerveau dopé à l’IA pour les nouvelles Surface de Microsoft

Microsoft a voulu mettre les choses au clair : les futurs PC Windows seront...

Apple corrige le bug des photos supprimées qui réapparaissent dans l’app Photos

Apple a livré ce soir une mise à jour d'iOS qui corrige un bug...

Coup de chaud prévu pour le prix de l’iPhone SE 4

L'iPhone SE a bien besoin d'un ravalement de façade. Avec son bouton d'accueil Touch...