L’espace de quelques instants, au cœur de Wall Street ce 11 janvier 2024, Microsoft a dépassé Apple en matière de capitalisation boursière. Un symbole qui est devenu un peu plus qu’une anecdote quand les jours suivants, l’entreprise dirigée par Satya Nadella a confirmé sa position validant une tendance qui pourrait s’accentuer en 2024. Car si Microsoft est de nouveau dans la tête des analystes financiers c’est essentiellement grâce à l’avance que l’entreprise a prise dans le domaine de l’intelligence artificielle avec son investissement dans OpenAI.
La « hype » sur l’IA fait tourner la tête à la bourse.
Dans le même temps, Apple semble plus sur un temps faible qui s’explique (encore une fois pour les analystes) par une baisse de la demande pour son iPhone, son produit vache à lait. L’autre sujet de préoccupation est la demande en Chine, un marché important pour Apple. La demande des produits à la pomme s’est effondrée alors que l’économie du pays se remet lentement de la pandémie. Mais la position de Huawei, que beaucoup donnaient pour mort, est particulièrement instructive puisque le constructeur grignote inexorablement des parts de marché au géant américain.
La demande des produits Apple n’a pas répondu aux attentes
Sur le terrain des autres produits, Apple n’a pas répondu aux attentes. La demande d’iPad et de produits portables a été plus faible que prévu. Le chiffre d’affaires des Mac a également connu une baisse importante par rapport à l’année précédente. Si on combine cette situation avec une attitude dubitative concernant les nouveaux produits Apple à venir (Apple Vision Pro), on peut comprendre pourquoi au moins trois des 41 analystes couvrant Apple ont abaissé leurs notes depuis le début de l’année 2024.
Apple : y’a pas le feu au lac
Evidemment, il convient de modérer ces signaux en rappelant qu’en 2023, la valeur d’une action Apple a gagné 48 %. Que sa gamme de produits doit profondément se renouveler en 2024. Enfin sur le terrain boursier, si Apple pâtit de deux notes de recommandation « à la vente », deux tiers des analystes qui couvrent la société recommandent d’acheter l’action.
Il faut simplement constater que les vents ont changé et qu’à cet instant précis ils semblent souffler beaucoup plus fort dans le dos de Microsoft.
Pour aller plus loin :
- [Les Echos] Microsoft rejoint Apple au somment des Bourses mondiales
- [Zonebourse] Microsoft détrône Apple
- [Forbes] Apple Stock Downgraded again