Vidéos overclocking.com
Le PDG de Phison semble inquiet quant aux effets des pénuries et des prix élevés de la mémoire DRAM ainsi que de la NAND Flash. Selon lui, cette situation impacte plus durement les constructeurs proposant des appareils d’entrée de gamme que les marques se concentrant sur une offre haut de gamme. Il avertit qu’un certain nombre de marques/constructeurs pourraient disparaître du marché.
La pénurie de mémoire : les marques d’entrée de gamme les plus exposées !
Le PDG de Phison indique alors que nous ne vivons pas un cycle classique de hausse des prix de la mémoire, non. Selon lui, le marché a évolué en une structure favorisant les très grosses entreprises ainsi que les produits à forte marge. Dès lors, les produits d’entrée de gamme sont exposés, et ce, pour plusieurs raisons.
Si la mémoire est onéreuse, proposer des produits d’entrée de gamme à des prix abordables devient difficile puisque les marges sont faibles. Dès lors, il n’y a pas 36 solutions qui s’offrent aux constructeurs, soit elles montent leur prix, soit elles s’adaptent. Quand on dit qu’elles s’adaptent, c’est qu’elles mettent moins de mémoire en stockage et/ou RAM. Dans ce cas, l’entreprise s’expose au risque de voir ses retours clients augmenter puisque l’expérience d’utilisation ne sera pas bonne ou dégradée. Quant au fait de monter ses prix, c’est le risque de passer à côté de la clientèle ciblée à cause de prix trop haut.
Le PDG faisait référence à la manière dont les coûts ont augmenté sur le marché. Ainsi, 8 Go de mémoire eMMC valaient $1,32 début 2025 contre $17,60 actuellement. À cela, il faut potentiellement ajouter des coûts liés aux modifications de dernières
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

