Vidéos overclocking.com
Nova Lake s’annonce comme étant une génération majeure pour Intel. Si l’on fait une synthèse des dernières rumeurs, les CPU verraient leur nombre de cœurs augmenter de manière significative tandis qu’ils disposeraient d’un cache plus large. Forcément, il faudra changer de carte mère et passer sur un modèle équipé d’un socket LGA-1954. Et la nouvelle rumeur du jour parle des chipsets associés à ce socket. Avec cette nouvelle génération, deux chipsets permettraient l’overclocking des CPU, le Z990 et le Z970.
Z990 et Z970, quelles différences ?
Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose de ces chipsets, seulement des rumeurs. Mais il semblerait, pour l’instant, que l’élément de différenciation entre les deux concerne la richesse de la plaque I/O shield associée à chacun d’entre eux. Bien que l’overclocking des processeurs soit permis via un coefficient multiplicateur débloqué ainsi qu’un ajustement du BCLK, il n’est pas impossible que le Z990 offre une connectique plus complète. Cela se ferait via un plus grand nombre de lignes PCIe disponible ainsi qu’une connexion DMI plus large avec le chipset.
En opposition, le Z970 se baserait sur une puce plus petite similaire à ce que pourrait être un B960 adapté à l’offre milieu de gamme. Dès lors, on peut s’attendre à un bus DMI à 4 lignes ainsi qu’à moins de ligne PCIe, mais à des fonctionnalités liées à l’overclocking toujours présentes, notamment un coefficient débloqué.
Reste maintenant à savoir si tout ceci tiendra d’ici le lancement d’une part. Et si c’est le cas, quels seront les prix pratiqués concrètement. Si le Z970 se positionne de manière agressive, l’overclocking pourrait accessible au plus grand nombre du côté d’Intel avec des puces proposées à une large quantité d’utilisateurs. Affaire à
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
