Il y a quelques mois, Microsoft officialisait l’arrivée dans Windows 11 d’Actions d’IA dans l’Explorateur de fichiers. Ces actions animées par l’intelligence artificielle, directement intégrées dans le menu contextuel du clic droit de l’Explorateur de fichiers, permettent, en principe, d’interagir « plus profondément avec vos fichiers ».
Ainsi, ces options s’appuient sur des fonctions IA déjà existantes dans les différentes applications préinstallées sur Windows. Elles permettent, par exemple, de lancer une requête sur Bing à partir d’un fichier (pour trouver une image similaire), d’identifier un objet ou encore de traduire un texte.
Malheureusement, l’intégration de ces options dans le menu contextuel vient encombrer celui-ci inutilement si vous ne comptez pas les utiliser. Un comble alors même que Microsoft cherche à faire le ménage dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers.
Sans compter que ces menus ne servent en réalité que de passerelle vers les applications qu’ils utilisent pour réaliser les actions.

