
Voici encore un projet délirant mais toujours aussi interessant de la part de Billet Labs. Pour faire simple, il sagit d’utiliser un radiateur domestique en fonte de l’époque Victorienne qui pèse environ 50 kg pour s’occuper, de manière esthétique, du refroidissement d’un PC.
Un radiateur en fonte de 100 ans peut-il refroidir un gros PC ?
Tous les composants clés de l’ordinateur sont placés sous la base du radiateur. En examinant l’ensemble depuis l’arrière, on peut identifier les ports de la carte graphique, le panneau d’entrées/sorties de la carte mère ainsi que la sortie d’air de l’alimentation. Un dispositif élaboré connecte les composants générant de la chaleur à ce grand dissipateur en fonte, via des conduits en cuivre et des dissipateurs thermiques. Les concepteurs de ce projet assurent que, une fois l’assemblage terminé, la partie inférieure du radiateur sera complètement tapissée de cuivre, offrant à l’ensemble un aspect raffiné et sophistiqué, dans un style Steampunk. Si vous nous lisez régulièrement, vous avez du voir que l’utilisation du cuivre n’est pas vraiment quelque chose qui fait peur aux anglais de Billet Labs.
Evidemment, avec l’utilisation d’un radiateur comme dissipateur thermique passif devrait permettre à ce projet un fonctionnement sans bruit. Pour le moment, nous n’avons pas de détails sur les composants qui seront utilisés mais même si les caractéristiques précises restent à révéler, les proportions et la capacité de dissipation de chaleur de ce vieux radiateur pesant 50 kg devraient permettre de doter ce projet d’un système de refroidissement aussi original que performant pour les CPU et GPU haut de gamme, sans danger de surchauffe.
Ce projet fait l’objet d’un développement intensif en ce moment, et le
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
