« C’est une décision très rare » : Bercy a dit non à la cession des antennes de l’opérateur français de satellites Eutelsat au fonds suédois EQT Partners. « Ces antennes servent pour des communications civiles et aussi pour des communications militaires, (…) c’est évidemment un actif stratégique », a déclaré le ministre de l’Économie Roland Lescure, chez nos confrères de TF1, ce vendredi 30 janvier.
J’ai décidé de ne pas autoriser la vente des antennes au sol d'Eutelsat.Ces antennes sont une infrastructure stratégique pour les communications civiles et de nos armées.Une décision claire pour protéger notre souveraineté.
— Roland Lescure (@rolandlescure.bsky.social) 2026-01-30T07:15:32.123Z
« L’État a estimé que cette activité était trop stratégique pour la France, pour des raisons souveraines à la France », a précisé Bercy lors d’un brief destiné à la presse. 30 % du capital d’Eutelsat, présenté par le ministre comme « le seul concurrent européen de Starlink », est détenu par l’Agence des participations de l’État (APE). La décision de blocage a été prise via la procédure de contrôle des investissements étrangers en France (IEF), un process qui permet à l’État français de bloquer les ventes d’entreprises ou d’actifs français

