Vidéos overclocking.com
SK Hynix est un des trois mastodontes de la production de mémoire dans le monde. Il y a quelques jours, la même entreprise prévoyait une tension sur le marché de la RAM au moins jusqu’en 2028. Aujourd’hui, des notes d’analyses internes ont fuité et au sein de l’entreprise on semble très pessimiste sur une évolution positive du marché à court ou moyen terme. Cette analyse interne met en avant un déséquilibre prolongé, particulièrement pour la RAM destinée aux PC grand public. Depuis quelques semaines, certaines sources affirment que les fabricants majeurs de mémoire, tels que SK Hynix, ont adopté des stratégies très prudentes concernant leurs capacités de production. D’un côtés ces entreprises semblent miser un maximum sur l’équipement des serveurs IA et autres, mais on constate aussi que le niveau de confiance de ces dernières dans cette croissance reste limité. Au final, ces entreprises ne cherchent pas à ouvrir de nouvelles lignes de production et préfèrent “travailler” leurs marges.

Car c’est bien là tout le paradoxe : les craintes d’une bulle sur l’IA tempèrent les volontés d’investir dans de nouvelles capacités de production. Mais d’autres signaux sont moins visibles mais existent tout de même. Si les “gros” basculent leurs productions vers la HBM ou les RAM serveurs, l’industrie chinoise, elle, n’est pas capable d’assumer ce shift. Du coup elle s’intéresse très clairement à ce marché de la RAM qui pourrait être négligé par les acteurs traditionnels.

Un phénomène constaté déjà avec la DDR4. Il y a quelques jours, l’entreprise chinoise CXMT a dévoilé ses premiers modules de mémoire DDR5-8000 et LPDDR5X-10667
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
