Vidéos overclocking.com
Que l’on regarde du côté d’AMD ou de NVIDIA (et probablement Intel), les constructeurs de GPU exercent une pression constante sur leurs partenaires. Avant, ces derniers avaient davantage de latitude pour produire des cartes performantes, voire farfelues. On se souvient d’une époque où proposer une ASUS Matrix, une Galax HOF ou une Sapphire Toxic se faisait plus facilement et où l’on retrouvait ses séries à chaque nouvelle génération de GPU, etc n’est plus le cas. Maintenant, il faut supplier NVIDIA ou AMD pour pouvoir proposer une carte avec un power limite étendu au risque de se les mettre sur le dos.
Dans une interview, Edward Crisler, responsable des relations publiques chez Sapphire indique vouloir qu’AMD leur “lâche la grappe” pour qu’ils puissent se libérer complètement.
Sapphire veut plus de marge de manœuvre pour faire ses cartes graphiques !

Dans les grandes lignes, les souhaits de ce monsieur sont simples :
« Parfois, je souhaite vraiment que les fabricants de puces (AMD dans ce cas) nous laissent tranquilles sur la manière dont nous faisons des cartes graphiques. Ils nous donnent la puce. Ils nous donnent la mémoire. Nous disent ce qu’il faut pour que tout fonctionne. Ensuite, ils nous laissent faire la carte. Ils nous laissent nous éclater. Ils nous laissent nous lâcher.
Là, il y aura une réelle différenciation. Parfois, j’ai le sentiment que le marché est devenu trop pareil. »
En réalité il souhaite qu’AMD soit plus souple sur la manière dont les cartes sont conçues et construites par ses partenaires. Actuellement il y a, finalement, assez peu de différence entre une carte haut de gamme et un modèle d’entrée de gamme sur un GPU donnée.
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
