Vidéos overclocking.com
Du côté d’AMD, alors que les résultats de tests doivent être publiés aujourd’hui (le lancement étant demain), une fuite permet de se faire une idée sur le processeur en jeu. Premier constat : il n’y a finalement que peu de gains face à l’actuel Ryzen 7 9800X3D. D’un autre côté, ces résultats s’expliquent par la configuration très similaire entre les deux CPU, l’un affichant une fréquence plus importante que l’autre.
Ryzen 7 9850X3D : les gains les plus probants sont sur Counter-Strike 2 !
Via X.com, nous pouvons tomber sur ce graphique qui met en avant les résultats du Ryzen 7 9850X3D confronté au Ryzen 7 9800X3D. Les deux processeurs sont couplés à une RTX 5090 et les tests sont réalisés en 1080p sur sept jeux différents, mais les paramètres graphiques ne sont pas précisés.

Dans tous les cas, nous retiendrons qu’il y a, finalement, assez peu de gains de performances en passant d’un modèle à l’autre. Sur Monster Hunter: Wilds, les résultats sont donc très similaires, même légèrement moins bons (nous sommes dans la marge d’erreur) : -0,27%. Sur GTA V Enhenced, ce nouveau venu affiche +3,53% de performance contre +1,64% sur Doom: The Dark Ages, tandis qu’il n’y a aucune différence sur Battlefield 6. En opposition, sur Final Fantasy XIV Dawntrail, il affiche près de 5% avec +6,38% sur Counter-Strike 2. Sur ce dernier, le framerate passe de 775,88 FPS à 825,35 FPS. Dans les faits, cette différence de +50 images/s ne fait pas de grande différence puisque rares seront ceux à disposer d’un écran capable d’exploiter ces résultats d’une part. D’autre part, c’est bien connu, l’œil humain ne voit qu’à 24 FPS 🙃.
Plus sérieusement, ces résultats mettent en avant des gains marginaux principalement
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
