Vidéos overclocking.com
Du côté d’AMD, il y a eu une fuite, partagée par VideoCardz, concernant la levée de l’embargo pour le Ryzen 7 9850X3D. Ainsi, le 29 janvier 2026 à 15h, les rédactions seront autorisées à publier leurs papiers concernant ce processeur. Pour rappel, avec ce modèle, les rouges préparent une version « overclockée d’usine » du Ryzen 7 9800X3D, pour faire simple.
Ryzen 7 9850X3D : levée du NDA dans deux semaines !
Dans les faits, AMD prévoit de lancer un nouveau processeur Ryzen X3D ces prochains jours. À ce stade, nous sommes au-delà de la simple rumeur puisque même LDLC a publié la fiche produit sur son site. Quant à aujourd’hui, nous avons une capture qui montre explicitement la levée du NDA (embargo) sur les tests de ce modèle.
Concrètement, avec cette nouvelle référence, nous nous attendons à un CPU doté de huit cœurs Zen 5, le tout, avec hyperthreading. Bien entendu, le processeur profite d’un CCD de huit cœurs, lequel embarque, par défaut, 32 Mo de cache L3. Mais la particularité de ce modèle, c’est de profiter d’une couche de 64 Mo de 3D V-Cache, poussant la quantité de L3 totale à 96 Mo.
Finalement, la partie qui progresse le plus, ce sont les fréquences qui passent de 5,2 GHz en turbo à 5,6 GHz pour cette référence. Sur ces 400 MHz qui semblent importants sur le papier, il reste à voir comment cela se traduira sur vos FPS en jeu. Mais notre petit doigt nous dit que vous n’allez pas doubler votre framerate en passant d’un 9800X3D à ce modèle… D’autant que cela risque d’augmenter la consommation du processeur.

Dans tous les cas, la levée de l’embargo concernant ce CPU
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
