Vidéos overclocking.com
Les Ryzen 7 9800X3D et Ryzen 7 9850X3D sont des processeurs très similaires. La principale caractéristique qui les différencie est la fréquence turbo maximale qui est 400 MHz plus importante pour le 9850X3D. Mais si l’un est victime de défaillances, pourquoi pas l’autre ? Et c’est ce que nous indique un premier rapport sur Reddit.
Un premier cas de Ryzen 7 9850X3D victime de défaillance !
Dans le cas de l’utilisateur UniverseWillDecide, ce dernier est passé d’un Ryzen 7 9800X3D à un Ryzen 7 9850X3D. Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement parce que son premier CPU était devenu instable, régulièrement son système souffrait de plantage et figeait. Malgré plusieurs tests mémoires sous OCCT, tout ressortait clean, il a donc décidé de retourner son CPU sur Amazon et a acheté un 9850X3D alors fraichement disponible.
Cependant, les choses ne se sont pas beaucoup mieux déroulées pour le nouveau venu. Si tout fonctionnait bien au début, après quelques semaines, les problèmes ont commencé à revenir. Au niveau de la config, il est plutôt bien équipé avec une RTX 5090 TUF d’ASUS, une carte mère TUF Gaming X870P Gaming WiFi et une alimentation Corsair RX1000X et sans parler de l’AIO Arctic Liquid Freezer 3 Pro 360.
Au niveau des symptômes, c’étaient les mêmes qu’avec son 9800X3D : PC qui freeze voire qui refuse de démarrer, et ce, de manière régulière. Cette fois-ci, les tests OCCT génèrent des écrans bleus avec l’erreur WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR. Cette dernière apparaît souvent lorsque le matériel est instable, souvent lié à la tension, le CPU ou le contrôleur mémoire.
L’utilisateur pense que sa carte mère appliquait de mauvaises tensions et que ces dernières l’ont dégradé avec le temps. Pourtant, il n’a pas
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
