Depuis plusieurs mois maintenant, la tension entre l’Europe et les États-Unis est à son comble. Avec un contexte géopolitique aussi compliqué qu’explosif, la question de la résilience numérique se pose. Car pour l’heure, dans nos usages numériques quotidiens , nous dépendons d’outils principalement basés aux États-Unis.
Avec tous les risques que cela peut comporter. Outre les potentielles augmentations de prix pour accéder à certains services, le risque de se voir couper l’accès à certaines infrastructures américaines, notamment les plates-formes sur le Cloud, est grand. Et cela pourrait avoir de nombreuses conséquences, parfois dramatiques.
Pourtant, pour chaque système d’exploitation, logiciel, outil ou service en ligne dans lequel nous nous enfermons, une alternative européenne crédible existe. Au prix, certes, de certains sacrifices, ou plutôt de nouvelles habitudes à embrasser.
Pour vous le prouver, nous avons donc décidé de nous plonger dans les alternatives existantes à Windows 11, macOS, Google Chrome et autre Gmail. Et, surprise, les remplacer

