Vidéos overclocking.com
Si vous attendiez impatiemment un portage du FSR4 d’AMD sur les cartes graphiques RDNA3 d’ancienne génération, vous pouvez encore patienter, longtemps. Lors d’une interview accordée à PC World, Andrej Zdravkovic, responsable logiciel d’AMD, a indiqué que la technologie n’apporte pas un niveau de performance satisfaisant sur ces cartes pour justifier un portage officiel. Cependant, il indique ne pas être fermé à l’idée du modding et adopte même une approche pro communauté.
Le FSR4 : pas assez satisfaisant pour être porté sur RDNA3 !

Pour faire simple, les GPU exploitant l’architecture RDNA3 ne sont, matériellement parlant, pas adaptées pour exécuter le FSR4. Effectivement, cette version de la technologie d’AMD s’appuie sur l’intelligence artificielle et exploite des calculs en FP8, type de calcul où les RX 7000 et plus anciennes n’excellent pas. Dès lors, le niveau de performance est jugé non satisfaisant par AMD qui ne veut pas lancer le portage pour éviter de décevoir sa communauté.
Cependant, il ne reste pas fermé à l’idée du modding d’une part. D’autre part, rappelons qu’il est déjà possible d’exécuter la tech sur RDNA3 en exploitant des calculs en INT8. Ce n’est pas optimal, mais par rapport à un rendu natif, on gagne en performance tout en bénéficiant d’une meilleure qualité d’image qu’avec le FSR3 par exemple.
Dès lors, Zdravkovic invite la communauté à proposer des suggestions avec des attentes claires et définies. On peut supposer que l’entreprise pourrait proposer une adaptation avec des fonctionnalités limitées fonctionnant correctement sur les générations plus anciennes de carte. Un peu comme ce que fait NVIDIA avec son DLSS par exemple. Si toutes les RTX 2000 sont compatibles, les modes de génération d’images sont par exemple limitées à certaines
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
