Il a été rapporté que certaines entreprises chinoises qui administrent des serveurs dédiés aux calculs intensifs et à l’IA, modifient des cartes graphiques RTX 4090D et 4080 Super pour augmenter leurs performances. Ces “bricolages” des cartes graphiques RTX 4090D et RTX 4080 SUPER permettent notamment de doubler la mémoire en portant ces versions à respectivement […]
L’article Les chinois modifient les RTX 4090D et 4080 Super pour l’IA est apparu en premier sur Overclocking.com.
La synthèse :
- Certaines entreprises chinoises modifient les cartes graphiques RTX 4090D et 4080 Super de NVIDIA pour améliorer leurs performances en intelligence artificielle (IA).
- Ces modifications, qui incluent l’augmentation de la mémoire jusqu’à 48 Go pour la 4090D et 32 Go pour la 4080 Super, permettent de contourner les limitations imposées par les sanctions commerciales.
- Ces cartes boostées sont utilisées pour entraîner des modèles d’IA complexes, notamment des modèles de langage, grâce à des capacités de calcul accrues, tout en restant en dessous des radars des restrictions internationales.
- Le côté « industriel » de ces modifications pose plusieurs questions notamment concernant le rôle des usines des principales marques partenaires de Nvidia.
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site