Vidéos overclocking.com
Direction un revendeur français, Infomax, qui affiche la RTX 5090 Matrix Platinum d’ASUS. Pour rappel, il s’agit là d’une carte ultra haut de gamme, produite en série limitée qui reprend l’héritage de la série Matrix. Si la carte est esthétiquement réussie, le fait qu’elle soit produite en série limitée fait que sa facture est gonflée. Et certains revendeurs en profitent pour la revendre 5999 € !
La RTX 5090 Matrix Platinum à 5999 € !

Pour rappel, avec cette carte, ASUS nous propose un produit pour célébrer les 30 ans de la marque. Dès lors, nous retrouvons une carte dont le dissipateur rappelle la forme de celui employé sur les premières Matrix. Sinon, nous retrouvons bien nos quatre ventilateurs, trois à l’avant et un à l’arrière. Le dissipateur reste travaillé et intègre une chambre à vapeur notamment. Cette dernière entre en contact avec un large réseau d’ailette en aluminium, le tout, couplé à des caloducs. Pour maximiser le transfert thermique entre le GPU et le radiateur, ASUS applique, de série, du métal liquide. Enfin, nous retrouvons quelques fonctionnalités qui serviront surtout aux overclockers extrême comme le dégivrage de la mémoire.
Avec ceci, nous retrouvons des fréquences overclockées d’usine, oui, mais aussi une limite de consommation rehaussée pour taper dans les 800W contre 575~600W pour une carte d’origine. Cette limite sera débloquée à partir du moment où vous utiliser les deux sources d’alimentations de la carte, le connecteur 12V-2×6 et le GC-HPWR situé dans le prolongement du PCIe. Der8auer a d’ailleurs montré qu’on pouvait débloquer ce mode 800W en shuntant le GC-HPWR.
Maintenant, on sait que le prix des cartes graphiques est en train de monter à cause du bazar actuel sur le secteur
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
