Vidéos overclocking.com
Cela fait des années que l’on voit des connecteurs 12V-2×6 (et 12VHPWR avant lui) fondre et avec le temps, les constructeurs ont tenté des petites choses. Du côté d’ASRock, cela se traduit par l’intégration d’une protection thermique au niveau du câble en question. Protection qui a très bien fonctionné pour cet utilisateur puisqu’il a empêché la carte de partir en combustion spontanée !
Une alimentation ASRock protège une RTX 5090 d’un destin funeste !

Dans les grandes lignes, un utilisateur du forum overclockers.net a vu son PC se couper alors qu’il était en pleine session d’overclocking avec sa RTX 5090 Ventus. La carte était « un tout petit peu » poussée puisque cette dernière était configurée pour consommer 1350W au lieu des 575W d’origine. Forcément, tout ceci génère un certain stress sur la connectique qui a tendance à chauffer.
Habituellement, dans de telles conditions, nous aurions été témoins d’une carte qui part en fumée, mais pas cette fois-ci puisqu’une alimentation ASRock Phantom Gaming PG-1300G était à l’usage. La particularité de ce bloc est d’exploiter un câble 12V-2×6 doté d’une sonde thermique. En cas de surchauffe, cela déclenche la protection thermique qui coupe le PC et protège les composants.
Cette protection a bel et bien été déclenchée après un benchmark, ce qui aura protégé la carte graphique. D’ailleurs, le câble commençait à avoir chaud comme en témoignent les traces brunâtres présentes sur les broches d’alimentation. Du côté de la carte graphique, cette dernière s’en sort bien, elle reste fonctionnelle, cependant, une réduction des performances en bench a été constatée.
Rappelons que la carte fonctionnait dans un cas extrême avec une consommation atteignant des niveaux bien supérieurs à ceux prévus à l’origine. Toutefois, généraliser
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
