Vidéos overclocking.com
Le lancement de la famille de processeurs Xeon 6 workstation aka “Granite” est de plus en plus imminent. Les dernières rumeurs évoquent le CES dans les prochains jours. Une nouvelle fuite montre une liste de Xeon 6 WS chez un revendeur, faisant état de prix allant de 540$ à 8300$ !

Les listing produits de ce revendeur permet évidemment de se focaliser sur le Xeon 698X, une déclinaison workstation de la famille Intel Xeon 6 basée sur l’architecture Granite Rapids, avec un prix d’environ 8 300 dollars. Les spéculations placent cette puce sur le haut de gamme des stations de travail, avec une configuration à 86 cœurs (et 172 threads merci à l’hyperthreading), 336 Mo de cache L3 et une fréquence de base à 2,0 GHz pouvant approcher les 5 Ghz en pointe. Granite Rapids-WS est supposé reprendre l’architecture serveur XCC d’Intel, avec deux tuiles de calcul pouvant atteindre 86 cœurs, ainsi que deux tuiles d’E/S pour le PCIe et la mémoire. Le recours aux processus de gravure internes sera aussi une des particularités de ces Xeons. Ainsi, les tuiles de calcul seront gravées en Intel 3, tandis que la puce d’E/S s’appuiera sur le procédé Intel 7. Comme pour Panther Lake, la réintégration de la fabrication au sein des foundries Intel, est une étape importante notamment pour reconstituer les marges de l’entreprise.
Petites spécificités en matière de conception de cette famille Xeon : les variantes XCC destinées aux serveurs gèreraient la DDR5-6400 et potentiellement même des vitesses supérieures grâce aux modules MR-DIMM. Cependant, sur le segment des stations de travail, Intel envisage de recourir à une
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
