Vidéos overclocking.com
Certains vidéastes partagent des solutions atypiques sur YouTube. Si quelques-uns sont à côté des clous en annonçant que le reflow de cartes graphiques dans le four familial est une bonne idée (c’est de la merde, ne le faites pas), d’autres cherchent des solutions originales pour refroidir votre vieille carte graphique. Effectivement, l’idée lumineuse du jour consiste à monter deux ventirads CPU double tour sur une RTX 2060 Dual. Mais avant d’arriver à cette solution, il y a d’autres étapes qui sont moins extrêmes !
Une RTX 2060, deux ventirads double tour !

Dans les grandes lignes, le vidéaste du jour cherche à refroidir une vieille RTX 2060 Dual de chez ASUS. Par défaut, c’est un modèle qui monte plutôt haut en température avec un GPU se stabilisant à 74°C et un hotspot atteignant 92°C après 10 minutes sur Unigine Heaven. Ça, c’est le postulat de base.
Avant d’entrer dans les solutions bizarres, on peut toujours ajouter un ventilateur sur la tranche de votre carte graphique, ce qui permet de passer la température du GPU à 61°C et de réduire le hotspot à 78°C, déjà une sacrée baisse, le tout, sans démontage. Sinon, l’ajout d’un petit dissipateur sur la backplate d’origine de ce modèle n’aura pas apporté grand chose par rapport à la carte stock : 1°C de moins sur le GPU et 2°C de moins sur le hotspot.
Retirer la backplate peut être intéressant suivant la carte graphique. Sur certains modèles, cette dernière est davantage décorative et n’apporte pas grand-chose sur le plan thermique. Dans le cadre de la RTX 2060 Dual, son retrait permet de voir la température de la puce atteindre 69°C avec un hotspot à 91°C.


