Vidéos overclocking.com
Flasher des vBIOS, c’est une pratique courante mais qui n’est pas sans risque. Le but ? Suivant le firmware, obtenir davantage de marge de manœuvre pour l’overclocking. Bien sûr, pour ça, il faut flasher le BIOS qui exploite des limites plus permissives comme celui de la RTX 5090 Astral dont la limite de puissance est de 800W contre 575/600W pour les modèles plus classiques. Un modder est d’ailleurs parvenu à flasher une RTX 5090 Astral avec un vBIOS de Matrix !
Auglenter le power limit d’une RTX 5090 Astral avec un vBIOS de RTX 5090 Matrix !

La RTX 5090 Astral est une carte graphique haut de gamme équipée d’un gros dissipateur à quatre ventilateurs. Cependant, la manière dont sont câblés les ventilateurs, le moulin arrière est relié avec le ventilo central avant, nécessite de modifier le PCB en changeant une résistance sur une ligne de signal d’entrée de l’EEPROM de la carte. Forcément, c’est tout petit et il faut donc avoir du matériel adapté pour procéder à la soudure. Mais sans cette modification, le flashage du vBIOS est visiblement impossible. Précisons également que l’Astral White ne présente pas ce problème puisque ses ventilateurs disposent de header séparés.

Avec ce nouveau firmware d’installé sur la carte, cette dernière est reconnue comme une Matrix par le logiciel d’ASUS GPU Tweak III. Dès lors, la carte dispose d’une marge de manœuvre supplémentaire au niveau de sa limite de consommation, ce qui permet de tirer plus loin dans les fréquences… Et donc, de gagner en performance.
Maintenant, il faut garder à l’esprit que ce type de modification annule la garantie puisqu’il s’agit d’une altération du micro-logiciel de la carte ainsi que d’une modification matérielle. En cas de problème, ASUS n’assurera pas le
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
