Vidéos overclocking.com
Les choses se tendent davantage autour de l’intelligence artificielle en Chine. Tout récemment, les États-Unis ont autorisé NVIDIA à revendre ses H200 dans l’Empire du Milieu, cependant, le gouvernement chinois retire les entreprises américaines, AMD, NVIDIA et Intel, des fournisseurs de matériel IA approuvés. Dès lors, les géants chinois comme Alibaba, Byte Dance ou encore Tescend craignent d’accuser un retard technologique, le matériel chinois ne rivalisant pas encore en termes de performance, mais surtout en termes d’intégration logicielle, chose que le matos du caméléon fait excellemment bien.
Intel, AMD et NVIDIA retirés de la liste des fournisseurs de matériel IA approuvés en Chine !

On le sait, l’objectif du gouvernement chinois est que le pays soit autonome vis-à-vis des technologies américaines. Pour cela, l’entreprise favorise ses productions internes, on pense notamment à la Huawei Ascend 910C qui a récemment fait parler d’elle. Visiblement, le pays pourrait être en mesure de les produire en masse. Bien qu’elles soient moins performantes qu’une H200 de NVIDIA, c’est la quantité déployée qui peut faire la différence. Mais il n’y a pas que Huawei, d’autres entreprises spécialisées dans l’IA sont basées en Chine comme Cambricon… Et c’est sans parler des constructeurs locaux de cartes graphiques comme Moore Thread pour le secteur grand public et professionnel. Petit à petit, le pays pose les bases de l’autonomie avec une production confiée à SMIC qui progresse très vite bien qu’en retard sur les process face à TSMC.
Cependant, les géants technologiques locaux ne semblent pas satisfaits de cette décision, du moins dans l’immédiat, car ils craignent d’accuser du retard technologique face aux entreprises occidentales. Le secteur des nouvelles technologies et notamment de l’IA évolue constamment,
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
