« L’Europe doit défendre plus vigoureusement son système réglementaire afin de rester compétitive à l’échelle mondiale ». Elle doit donc résister aux pressions de Donald Trump : voilà le message brandi par Teresa Ribera, la commissaire européenne chargée de la Concurrence dans l’Union européenne (UE), dans un entretien accordé au Financial Times, ce vendredi 26 décembre.
« Ce n’est pas un hasard si ce sont les programmes écologiques et numériques (européens, NDLR) qui sont menacés. Ils sont les principaux moteurs de la compétitivité », a déclaré la vice-présidente de la Commission chez nos confrères. Pour la numéro deux de l’exécutif européen, l’Europe doit soutenir ses lois sur le Numérique ainsi que ses normes écologiques, a-t-elle plaidé, alors que certains membres à Bruxelles militent pour alléger davantage la règlementation actuelle.
Et s’il est nécessaire de rationaliser les règles existantes, l’Europe doit « rester fidèle à ses valeurs », a-t-elle soutenu. « Si nous perdons notre identité, nos valeurs, la

