Vidéos overclocking.com
Le marché de la mémoire est sous pression parce que l’industrie de l’intelligence artificielle génère une très forte demande en mémoire. Les productions de Micron, Sk Hynix ou encore Samsung ne parviennent pas à satisfaire cette demande et les prix montent tandis que des ajustements doivent être faits à tous les niveaux, même dans le secteur des cartes graphiques grand public. Jusqu’à présent, nous espérions que les constructeurs chinois CXMT et YMTC viendraient soulager le marché, mais il ne faut pas compter dessus visiblement.
CXMT et YMTC pas en capacité de devenir des producteurs majeurs ?

La principale raison qui empêcherait ces deux entreprises de devenir de gros producteurs concerne leur méthode de production justement. La Chine n’a pas accès à des méthodes de production EUV et doit s’appuyer sur des moyens alternatifs pour produire leur DDR5. Malheureusement, ces méthodes ne sont pas aussi efficaces, en résulte des dies plus gros sur les wafers (40 à 50% plus gros que ceux des acteurs coréens) et donc les rendements sont inférieurs. Sur un marché où les coûts de production et le volume importent, cela fait un sacré désavantage.
Ensuite, le gros de l’offre de ces entreprises est déjà, en grande majorité, absorbé par la demande locale chinoise. Dans les grandes lignes, ces entreprises n’ont pas de gros volumes disponibles à l’exportation… Et même si c’était le cas, le manque d’expérience de ces sociétés rend les clients potentiels frileux. Mais ce point reste à nuancer puisque HP semble considérer l’adoption de solutions chinoises. D’autres pourraient être tentés, mais nous y reviendrons un autre article.
Au niveau des prix, CXMT et YMTC n’appliquent pas non plus de politique tarifaire particulièrement agressive. Récemment, des
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
