Vidéos overclocking.com
Au CES, la startup YPlasma expose une solution permettant de refroidir efficacement un laptop, le tout, sans ventilateurs actifs et autre pièce mécanique mobile. Résultat : de solides performances et des nuisances sonores réduites ! Pour cela, la firme s’appuie sur une technologie générant un vent ionique à partir de plasma froid !
YPlasma : un refroidissement fanless efficace !

Lorsque l’on parle de refroidissement passif, on a de suite l’image d’un énorme radiateur sans ventilateur, encombrant et très lourd. Cependant, YPlasma exploite le concept de vent ionique pour refroidir les laptop, le tout, propulsé par la technologie DBD (Dead by Dayli… Dielectric Bariere Discharge).
Le principe de fonctionnement est simple : créer un flux d’air en ionisant l’air ambiant et en le faisant bouger via un champ électrique à l’aide de deux électrodes très fines (200 µm). Ces dernières, isolées et placées très proches, vont venir créer un plasma froid à l’aide de microdécharges contrôlées. Ce plasma viendra ioniser l’air ambiant, lequel sera propulsé par le champ électrique généré par les électrodes. Ce faisant, on crée un flux d’air qui viendra refroidir les composants de notre PC.
L’avantage de cette solution, c’est le silence et la compacité. Sans ventilateurs et pièces mobiles, on gagne sur les nuisances sonores, la startup annonce 17 dB (inaudible) au niveau du bruit. De plus, l’absence de pièce mécanique limite les besoins de maintenance tandis que cette solution ne génère pas voire peu d’ozone tout en étant plus durable (moins de dégradation matérielle) en comparaison aux systèmes basés sur les décharges corona.
Malgré tout, il reste quelques interrogations comme les capacités réelles de ce système. Quid du volume d’air déplacé ainsi que la
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
