Vidéos overclocking.com
Au CES, AMD fait l’annonce d’une nouvelle mini-machine à destination du secteur de l’intelligence artificielle. Le but de sa machine ? Rivaliser avec le NVIDIA DGX Spark. Pour rappel, il s’agit d’un mini-PC dont le rôle est de faire fonctionner localement des modèles d’IA voire de travailler sur leur développement. Le Ryzen AI Halo vient donc concurrencer cette offre de NVIDIA tout en offrant plus de flexibilité quant à son support des systèmes d’exploitation.
Ryzen AI Halo : un concurrent au NVIDIA DGX Spark ?

Avec cette machine, AMD nous propose donc un mini-PC similaire aux machines que l’on peut retrouver chez Minisforum par exemple (en termes d’encombrement). Au niveau de la configuration, nous retrouverions un APU issu de la série Ryzen AI Max 300 dont la configuration totalise 16 cœurs et 32 threads. La partie graphique peut aller jusqu’à la RADEON 8060S, un iGPU qui totalise jusque 40 compute units en RNDA 3.5 (2560 stream processors). Quant à la mémoire, il serait question de 128 Go de mémoire en LPDDR5X, à voir.
En attendant, les rouges semblent avoir mis l’accent sur le refroidissement. Les visuels partagés par la marque mettent en avant une ventilation active équipée de deux gros ventilateurs radiaux soufflant sur un imposant bloc d’ailettes en aluminium.

Mais là où AMD se distingue de NVIDIA, c’est sur la polyvalence de sa machine… Du moins, sur les différents systèmes d’exploitation compatibles. En effet, là où le DGX Spark se limite à une compatibilité avec le système DGX OS de NVIDIA, le Ryzen AI Halo est compatible Linux et Windows. De plus, nous retiendrons le support complet de l’appareil par la plateforme de développement d’AMD : ROCm.
Maintenant,
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
