Vidéos overclocking.com
Progressivement, les constructeurs d’alimentations mettent en place des sécurités supplémentaires pour éviter la fonte des connecteurs 12V-2×6. Du côté d’ASRock, ça passe par une sonde thermique, qui a d’ailleurs fait ses preuves récemment. Du côté de MSI, ça passe par les fonctionnalités GPU SafeGuard et SafeGuard+. Ces dernières sont implémentées dans les nouveaux blocs MAG et MPG.
GPU SafeGuard : une fonctionnalité pour protéger votre carte graphique !
Dans les grandes lignes, les nouvelles alimentations de la marque intègrent désormais un petit speaker similaire à celui que l’on pouvait retrouver dans les PC de l’époque. Lors que l’alimentation détecte un pic d’intensité prolongé sur une des broches du connecteur, le bloc émettra des bips. Dès lors, vous n’aurez plus que 3 min pour sauvegarder votre travail et éteindre votre PC. Ensuite, il faudra débrancher le câble et l’inspecter pour s’assurer qu’il n’a pas subi de dégât comme des traces de chauffe par exemple. Une fois rebranché correctement, vous pourrez redémarrer votre machine.
Maintenant, si vous n’êtes pas devant votre PC, l’alimentation va biper pendant trois minutes et à l’issue desquelles le bloc forcera un écran noir… On imagine en coupant l’alimentation à la carte graphique par exemple. Auquel cas, il ne vous restera plus qu’à forcer l’arrêt du PC en appuyant sur le bouton power pendant quelques secondes. Mais dans ce cas-là, RIP votre travail.
La différence en le GPU SafeGuard et GPU SafeGuard+ concerne la présence d’un pop-up qui apparaîtra dans votre logiciel MSI Center pour vous avertir d’un problème en plus du bip sonore. Effectivement, la version + de la fonctionnalité est implémentée dans les blocs MPG, plus haut de gamme, qui profitent d’un monitoring via le logiciel de la marque, ce qui
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site


