Hier, nous étions à la conférence Intel durant laquelle l’entreprise annonçait ses nouveaux processeurs. Effectivement, la marque nous parlait de ses Core Ultra Series 3 lesquels profitent d’une nouvelle architecture, d’un nouveau NPU et d’un nouvel iGPU. Le but ? Venir reprendre/consolider sa position sur le secteur mobile où l’on retrouve un AMD très agressif et un Qualcomm ambitieux.
Core Ultra Series 3 : Panther Lake débarque enfin !

Avec ces nouveaux processeurs, Intel retourne sur le secteur du mobile avec pas moins de quatorze nouveaux CPU. Ces derniers profitent d’une nouvelle architecture : Panther Lake, laquelle s’annonce particulièrement efficace. Mais avant d’entrer dans les détails et les chiffres, il faut retenir que ces puces profitent d’une gravure en 18A des bleus d’une part. D’autre part, nous retrouvons des CPU dont les configurations affichent jusque 16 cœurs et 16 threads (rappelons qu’il n’y a plus d’hyperthreading chez Intel) avec des P-Core Cougar Cove et des E-Core Darkmont. Les consos de base sont annoncées à 25W, mais elles pourront atteindre les 80W suivant les configurations. Enfin, en matière de fréquence, le Core Ultra X9 388H atteindra les 5,1 GHz au maximum en turbo.
Ces CPU, suivant les références, pourront être disponible soit avec de la mémoire DDR5 auquel cas nous retrouvons le support de RAM en 7200 MT/s. Sinon, Intel annonce la prise en charge de LPDDR5X dont la capacité pourra atteindre les 96 Go, le tout, à des fréquences montant jusque 9600 MT/s.

Quant à la partie graphique, la grosse nouveauté concerne l’apparition d’un nouvel iGPU en la compagnie de la Arc B390 qui renferme 12 cœurs Xe3. En termes de performances, ça tape fort, pour une partie graphique intégrée. En 1080p, Intel annonce plus
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
