Vidéos overclocking.com
Au CES, David McAfee se confiait à Tom’s Hardware quant au lancement de CPU en AM4. En effet, la situation actuelle au niveau de la DRAM est particulièrement mauvaise, les prix sont très élevés et la disponibilité très limitée. Dès lors, passer sur une plateforme AM5 n’est tout simplement pas envisageable pour une majorité de personnes qui préfère mettre à niveau leur CPU actuel en AM4. Forcément, il se pose la question de sortir de nouvelles références ou de ramener des modèles dont la production a été arrêtée. Après tout, Gigabyte lançait bien de nouvelles cartes mères exploitant ce socket.
AM4 : vers une résurrection de certaines références ?

On le sait, la plateforme AM4 a eu une durée de vie particulièrement longue. Le contexte actuel ne va faire que prolonger cette durée de vie. AMD confie donc à nos confères : « Nous regardons pour faire ce que nous pouvons afin d’augmenter l’approvisionnement et réintroduire des produits sur ce socket pour satisfaire la demande des joueurs qui pourrait vouloir une mise à niveau significative sur cette plateforme, sans avoir à refaire un système entier. »
Cette décision semble avoir été motivée par les données en la possession d’AMD. Effectivement, grâce au pilote Adrenalin Software, les rouges ont accès à quelques stats. Ces dernières indiquent qu’une bonne base d’utilisateurs exploite encore des Ryzen 2000 et 3000 Series. De plus, au niveau des achats, ce sont souvent des CPU neuf uniquement qui sont achetés. Cela signifie donc que les clients mettent à niveau leur CPU, mais ne cherchent pas à changer de plateforme.
Bien entendu, la marque est restée assez vague puisqu’elle n’a pas précisé quelle série de CPU elle allait réintroduire sur le marché.
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
