Vidéos overclocking.com
Depuis le mois de novembre, le prix des cartes graphiques est à la hausse d’environ 15% dans le monde. Un confrère s’essaye à l’exercice difficile et fastidieux de relever le prix des cartes les moins chères dans différentes régions du monde : Europe, Asie et Amérique et ce, sur plusieurs mois consécutifs. Un travail que nous saluons puisqu’il donne la tendance des prix au global sur plusieurs mois et à l’échelle planétaire. Au bilan, le prix des cartes graphiques affiche une hausse moyenne de 15% avec des RTX 5090 et RTX 5070 Ti qui affichent les plus gros pourcentages !
15% de hausse sur le prix des cartes graphiques, les RTX 5070 Ti et RTX 5090 pèsent le plus !
Jolie synthèse des données de Techspot par VideoCardz.Dans les grandes lignes, toutes les régions sont confrontées à ces hausses, mais pas de la même manière. Par exemple, au Brésil ou en Australie, les augmentations sont moins importantes : +6,3% au Brésil contre +7,9% en Australie. En revanche, l’Allemagne et l’Inde sont les pays les plus durement touchés avec des hausses respectives de +22,1% et +21,3%.
Dans le détails, ce sont les RTX 5070 Ti et RTX 5090 qui affichent les plus gosses hausses de prix avec, à travers le monde, des augmentations de +25% et +31,6%. Dans les deux cas, si vous êtes un acheteur indien, votre portefeuille doit actuellement souffrir puisque là-bas, la 5070 Ti affiche un prix en hausse de +39% contre +54% pour la RTX 5090. Par ailleurs, si l’Inde est moins bien approvisionnée et que la demande reste forte, nous avons une explication.
Du côté des cartes AMD, nous avons véritablement deux écoles
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
