Vidéos overclocking.com
L’administration Trump remet le couvert avec ses droits de douane et cette fois-ci, cela concerne la production de mémoire en dehors des États-Unis. En effet, durant la cérémonie d’ouverture du chantier de l’usine de Micron à New York, le secrétaire du commerce Howard Lutnick, promettait quelques… Mésaventure à SK Hynix et Samsung.
Samsung, SK Hynix : produisez aux États-Unis ou subissez des droits de douane… Encore…
Bien que les deux géants de la mémoire sud-coréens aient effectué des investissements massifs aux États-Unis, les voici de nouveau sous la menace de droits de douane. En effet, Samsung investissait plusieurs milliards dans le domaine tandis que Hynix mettait $4 milliards sur la table pour son site de Lafayette dans l’Indiana. Mais petit hic, cela ne concerne pas la production, mais le packaging 2.5D et la recherche et développement.
Or, les Américains sont clairs : « ouvrez des usines de productions chez nous où vous serez imposés à raison de 100% sur vos exportations vers les États-Unis ». De son côté, Micron n’a pas ce problème, l’entreprise est américaine et produite déjà sur place.
D’un autre côté, les Américains n’ont pas tort de brandir cette menace puisqu’elle a déjà fonctionné par le passé. Suite à l’investiture de D. Trump, les entreprises de la tech ont effectués des investissements massifs en Amérique du Nord pour éviter de voir leurs productions taxées, érodant ainsi leur compétitivité. Là, cette menace est de nouveau brandie, et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets, il n’y a pas de raison de ne pas voir des projets d’usine Samsung et SK Hynix se monter à l’avenir.
Malheureusement, ces investissements sont (très) coûteux et il n’est
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
