Après une période faste sans doute amplifiée pendant le confinement engendrée par l’épidémie de Covid, le retour de manivelle est violent. Après l’industrie du PC, c’est au tour des studios de jeux vidéo d’annoncer des phases de licenciements massives. C’est le cas en cette fin janvier 2024 où Riot Games, filiale du géant chinois Tencent annonce une saignée touchant près de 11% de ses effectifs (soit 530 emplois) dans une lettre du PDG Dylan Jadeja adressée au personnel.
Riot Games veut vire se focaliser sur ses titres rentables
Ce qui perturbe dans l’annonce c’est que cette coupe violent est annoncée comme « nécessaire » par le créateur de League of Legends et Valorant. En cause la multiplication des investissements sur des projets n’ayant pas rapportés suffisamment ces dernières années et le gonflement de la masse salariale.
«Aujourd’hui, nous sommes une compagnie qui n’a pas de cible assez claire et, pour le dire simplement, nous avons trop de choses en cours […] Nos investissements importants n’ont, pour certains, pas payé autant que nous l’attendions. Nos coûts ont atteint un point où ils sont devenus insoutenables»
Dans son communiqué, Riot a précisé que l’entreprise donnera la priorité aux équipes de League of Legends et d’autres jeux vidéo bénéficiant de mises à jour fréquentes, tandis que son label Riot Forge sera progressivement supprimé. Il y a quelques semaines déjà, plusieurs secouses ont affecté d’autres acteurs majeurs de l’industrie comme Electronic Arts, Ubisoft ou encore la plateforme de streaming Twitch.
Riot Games licencie 530 employés, Pour en savoir plus :
[Le Monde] Riot Games, l’éditeur du jeu vidéo « League of Legends », licencie plus de 10 % de ses effectifs
[Gamespot] Riot Games Lays Off 530 Employees, Sunsetting Riot Forge