En l’espace de quelques jours, plusieurs personnalités du monde du PC ont laissé entendre que des bouleversements majeurs allaient se produire sur le marché. L’équation tournerait autour de l’IA et de Windows 12 et la réaction chimique devrait avoir lieu en 2024. Elle provoquerait une vague importante de renouvellement du matériel…C’est en tout cas ce que les ténors de l’industrie commencent à vendre au marché.
Il y a quelques temps, le PDG d’Intel a évoqué ses certitudes concernant le marché du PC. Pour lui le meilleur était à venir car l’arrivée d’un nouveau Windows allait nécessiter un renouvellement profond du parc informatique mondial. Dans cette conversation très sérieuse avec les analystes financiers, le spectre d’un couplage d’un Windows 12 qui arriverait en 2024 et des fonctionnalités dopées à l’IA (comprenez Intelligence Artificielle) était clairement mis sur la table. Ces dernières heures, lors du même type de conversation avec des analystes financiers, la patronne d’AMD, Lisa Su, tient sensiblement le même discours. Evidemment cela commence à faire beaucoup et on ne s’exprime pas durant ce type de Rendez-vous comme au Café du Commerce un vendredi soir…
L’arrivée de fonctionnalités intégrées aux processeurs pour accélérer l’IA est un sujet que l’on connait maintenant depuis plusieurs mois sans en saisir vraiment l’intérêt pour le consommateur final. Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que la croissance de cette solution va permettre de résoudre les inquiétudes sur la sécurité des données (en favorisant un traitement local de celles-ci) tout en modifiant fortement l’expérience utilisateur. Evidemment, toutes ces bonnes nouvelles ne seraient accessibles que sur un PC disposant des dernières technologies. Voilà pourquoi l’industrie commence à saliver.