Apple ne peut plus vendre les modèles Watch Series 9 et Watch Ultra 2 aux États-Unis. Cette décision fait suite à une constatation de la Commission du Commerce International (ITC) selon laquelle Apple a enfreint un brevet de technologie de saturation en oxygène du sang appartenant à une entreprise nommée Masimo. En conséquence, Apple a retiré ces deux appareils de son site web le 21 décembre et de ses magasins après le 24 décembre. Bien qu’Apple ait tenté de bloquer la décision en attendant un appel, l’ITC a rejeté la demande d’Apple et la seule autre possibilité d’intervention était un veto du président Joe Biden. Mais ce dernier a décidé de ne pas entraver la procédure.
L’interdiction ne concerne que les magasins Apple aux États-Unis, ce qui signifie que les clients peuvent toujours se procurer une Watch Series 9 ou une Watch Ultra 2 chez Best Buy, Target et d’autres détaillants, tant que les stocks ne sont pas épuisés. Apple continuera également à vendre la Watch SE, car elle n’est pas équipée d’un capteur d’oxygène sanguin. Cette décision ne touche pas, à cet instant les autres pays où Apple vend ses montres.
Quelle sera la prochaine étape pour Apple ?
Apple conteste, du moins sur la forme, la décision de justice :
Apple se dit « fortement » en désaccord avec l’interdiction de l’Apple Watch et travaille sur des solutions techniques et juridiques pour ramener les appareils sur le marché.
Cependant, il semble difficile pour Apple de contourner les sanctions à cet instant. Cela pourrait alors signifier au pire une désactivation logicielle du capteur d’oxygène sanguin sur les deux montres incriminées en attendant une nouvelle génération ou alors obliger Apple à chercher à régler à l’amiable le litige avec Masimo.