Discord, annonce un peu avant la GDC qu’il compte ouvrir davantage sa plateforme aux développeurs. Dans le détail, Discord va bientôt permettre aux développeurs de créer des jeux et des applications intégrés directement dans son application de messagerie. Une sélection de mini-jeux et d’applications est déjà disponible pour les utilisateurs de Discord depuis quelques mois, mais à partir du 18 mars, tous les développeurs auront accès à un nouveau SDK d’application intégrée (Embedded App SDK) pour construire ces applications spéciales intégrées.
Fonctionnalités Existantes et Nouvelles Opportunités
Discord a utilisé sa fonctionnalité « Activités » pour permettre l’utilisation d’applications comme YouTube, promouvoir des mini-jeux comme le poker et même encourager les utilisateurs à jouer avec une expérience partagée de tableau blanc. Ces applications apparaissent comme un iframe intégré dans Discord, mais jusqu’à présent, elles étaient limitées à certains développeurs sélectionnés. Avec l’ouverture du SDK, on peut s’attendre à une augmentation significative des mini-jeux et applications disponibles directement dans les chats Discord.
Vision et Objectifs de Discord pour les Développeurs
Discord exprime son désir de devenir le meilleur endroit pour les développeurs pour tout faire : construire, partager, distribuer, être découverts et monétiser leur travail. L’objectif est que Discord soit le point de départ des applications, où elles trouvent une maison dans les communautés du monde entier et où elles peuvent être facilement partagées entre amis.
Nouvelles Expérimentations et Pitchs d’Applications
Discord expérimente également une manière de permettre aux utilisateurs d’ajouter des applications à leurs comptes afin qu’elles puissent être utilisées à travers différents serveurs. Les développeurs pourront activer leurs applications pour les comptes, et cette expérimentation sera lancée en même temps que le SDK d’application le 18 mars. En outre, Discord ramène ses « app pitches », où les développeurs peuvent présenter des idées de prototypes d’applications et sécuriser jusqu’à 30 000 $ de financement.
Contexte de Développement chez Discord
Toutes ces améliorations axées sur les développeurs interviennent quelques semaines après que Discord a annoncé le licenciement de 17 % de ses employés. Discord tente de nouvelles expériences pour les développeurs afin d’améliorer la croissance des utilisateurs, y compris en partenariat avec des développeurs de jeux pour vendre des avatars et des effets de profil thématiques.