Apple semble vouloir de plus en plus construire son autonomie technologique. Jusque là, la marque à la pomme se faisait fort, depuis sa création, d’utiliser des technologies déjà existantes et d’en magnifier l’usage par l’utilisation de ses OS (et son desing). Mais depuis quelques années, les choses changent. Le premier grand saut a été l’arrivée d’Apple Silicon et la création de SoC maison. Avec un certain succès il faut le reconnaitre. Mais Apple semble ne pas vouloir s’arrêter là et si on en croit le journal coréen ET News, l’entreprise travaille sur l’ensemble du processus de conception de la batterie pour construire quelque chose qui n’a jamais été commercialisé auparavant. Alors, allons nous voir bientôt des batteries Apple ?
Il est ainsi été abordé l’ambition Apple de lancer des batteries qui se chargent plus rapidement et durent plus longtemps. Plus tôt cette année, la marque a déposé des brevets qui confirment que la société travaille avec des chercheurs du gouvernement américain sur un projet appelé « Synergistic Additives for High Volume Lithium Ion Batteries » (additifs synergiques pour les batteries lithium-ion à haute densité). Ce brevet faisait également allusion à l’utilisation d’autres matériaux pour prolonger la durée de vie des batteries et accélérer le cycle de charge.
Mais la conception physique de la batterie ne suffit pas pour Apple. L’idée serait que celle-ci puisse aussi communiquer avec le reste du hardware des futurs téléphones ou PC portables. Ainsi, avec une couche d’IA, les OS Apple pourraient optimiser la durée de vie des batteries. Le marché est gigantesque et l’autonomie est le plafond de verre des smartphone comme des PC portables aujourd’hui.
Pour aller plus loin :