Ces dernières heures, plusieurs médias US font état de discussions entre Apple et Google au sujet d’une licence pour utiliser la technologie Gemini afin d’alimenter certaines fonctionnalités d’IA sur iPhone. Dernier en date à en rajouter une couche, le New York Times est beaucoup plus catégorique encore :
Apple ne veut pas être hors jeu sur l’IA
Apple est en discussion avec Google sur l’utilisation du modèle d’intelligence artificielle générative du géant de la recherche appelé Gemini pour son prochain iPhone.
Les pourparlers sont préliminaires et la portée exacte d’un accord potentiel n’a pas été définie, ont déclaré trois personnes au courant des discussions. Apple a également eu des discussions avec d’autres sociétés d’IA, a déclaré l’une de ces personnes, car elle cherche à exploiter la puissance d’un grand modèle de langage capable d’analyser de grandes quantités de données et de générer du texte par lui-même.
Sur le sujet de l’IA, Apple semble à la traine et il parait difficile de rattraper son retard compte tenu des forces en présence. La marque à la pomme chercherait donc à se placer sur le terrain des fonctionnalités en exploitant les ressources des autres. Apple préparerait ainsi un large éventail de nouvelles fonctionnalités à base IA pour iOS 18. La présentation d’IOS 18 ne devrait cependant pas intervenir avant la WWDC en juin prochain. Il est donc peu probable que nous ayons des annonces sur le sujet avant cet évènement traditionnel chez Apple.