mardi 10 février 2026 12:01

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilComprendreAMD : réduire la dépendance à TSMC est stratégique

AMD : réduire la dépendance à TSMC est stratégique

Si on se contente d’une analyse en surface, AMD a le vent en poupe sur plusieurs fronts mais dans les détails, sa dépendance à TSMC l’inquiète de plus en plus. Ses concurrents Apple et Nvidia disposent d’une puissance de feu que l’entreprise n’a pas. Apple a des volumes et de la trésorerie. Nvidia avec le boom de l’IA génère des marges qui lui permettent de répondre favorablement aux exigences de TSMC. Car le sujet est bien là : le quasi monopole de TSMC devient une contrainte pour AMD (mais aussi pour les autres).

La pression d’Apple a déjà eu des conséquences sur le calendrier de lancement des produits AMD. Enfin, la hausse des prix imposées par TSMC devient aussi problématique pour une entreprise toujours très dépendante du marché du PC. Alors qu’Intel redéploye à grande vitesse ses propres capacités de production, TSMC pourrait entraver l’évolution d’AMD. Pour des raisons économiques comme nous venons de l’énoncer mais aussi en considération des incertitudes géopolitiques.

C’est dans ce contexte qu’on vient d’apprendre que Samsung Foundry fabriquera une partie des prochaines puces d’AMD. « Une partie » car AMD semble s’orienter vers la même stratégie qu’Intel : utiliser plusieurs fondeurs pour fabriquer différents éléments de ses futures puces. TSMC conserverait ainsi la fabrication des cores des prochains AMD et Samsung produirait la partie qui gère les Entrées et Sorties avec un process 4nm.

Pour en savoir plus : 

Les dernières infos

A lire aussi...

Riot Games licencie 80 employés sur 2XKO, son jeu de combat inspiré de LoL

Vous avez sans doute déjà entendu parler de League of Legends, phénomène de l’esport...

Colorful: cartes mères avec 2 DIMM sont à venir.

Vidéos overclocking.com Du côté de Colorful, nous apprenons que la marque s’apprête...

Cyberattaque contre la Commission européenne : des données d’employés ont été volées

Le 30 janvier 2026, l’équipe CERT‑EU, chargée de défendre les institutions de l’Union européenne,...