L’Union européenne a officiellement adopté un nouvel ensemble de règles sur le droit à la réparation, destinées à encourager les gens à réparer les appareils cassés plutôt que de les remplacer. L’une des règles prolonge la garantie d’un produit d’un an s’il est réparé alors qu’il est encore couvert par la garantie constructeur. Mais l’UE va plus loin.
Forcer les marques à réparer
Même après la fin de la période de garantie, les entreprises sont « toujours tenues de réparer les produits ménagers courants », notamment les smartphones, les téléviseurs, les machines à laver, les aspirateurs et d’autres articles. Ces réparations pourront se faire soit par la marque, soit par des stations techniques indépendantes…Mais pas seulement.
Un objectif est de permettre aux clients d’effectuer leurs propres réparations. Les constructeurs devront fournir des pièces de rechange et des outils pour que cette réparation revienne au final à un prix raisonnable. Dans le même temps, ils ne pourront pas empêcher l’utilisation de pièces imprimées en 3D ou de composants d’occasion.
La notion de prix « raisonnable » est énoncée afin que les clients ne soient pas « intentionnellement dissuadés » de faire réparer leur produit. Cependant, elle est objectivement difficile à définir pour chaque produit et il est possible que ce système se transforme rapidement en usine à gaz.
l’UE envisage de lancer la création d’une plateforme en ligne qui aidera les clients dans ce processus. Cela offrira la possibilité de rechercher des ateliers de réparation locaux , des vendeurs de pièces d’occasion et des personnes qui achètent des produits défectueux pour les réparer . Bien que ces règles aient été adoptées, elles doivent encore être approuvées par le Conseil et publiées au Journal officiel de l’Union européenne.
Pour aller plus loin :