C’est la confidence d’un des pontes d’Intel s’adressant aux analystes financiers : le prochain Windows arrivera en 2024 et il nécessitera une mise à jour profonde du parc de PC pour en tirer pleinement profit. Difficile d’en savoir plus à cet instant, difficile même de dire si ce futur Windows sera Windows 12…Cependant, cette déclaration ne vient pas de n’importe qui: David Zinsner est le directeur financier d’Intel et c’est lui qui communique avec les influents analystes des grandes institutions financières. Autant dire que ce n’est pas une discussion de comptoir et que chaque mot sont pesés.
-> L’article sur Windows 12 et l’IA ici
Si l’arrivée de ce futur Windows est envisagé comme un facteur déterminant concernant le business du PC c’est qu’il pourrait intégrer des fonctions faisant appel à l’IA bouleversant les usages de l’OS historique de Microsoft. Evidemment, nous n’en sommes qu’au stade des suppositions sur ce point. Il n’est pas inutile cependant de rappeler que les futures générations de processeurs Intel vont intégrer une partie dédiée à l’accélération des routines d’IA.
N’oublions pas que Windows 10 a tenté d’imposer des contraintes hardware au début pour finalement s’adapter en douceur. Il est donc envisageable que ce potentiel W12 puisse tourner sur tout les PCs mais ne proposer ses meilleurs atouts qu’à ceux qui disposent d’une machine très récente.