Vidéos overclocking.com
Visiblement, le producteur Coréen de mémoire, SK Hynix, chercherait à augmenter sa production de puces mémoire en DDR5 au détriment de la HBM. Si l’entreprise procède ainsi, c’est simplement pour maximiser ses profits à l’heure où la DDR5 est jugée plus rentable à produire. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une résolution des problèmes de pénurie en un claquement de doigt, car ce ne sera pas le cas. Cette hausse de production profitera surtout aux hyperscalers !
SK Hynix met l’accent sur la DDR5 ! Une mémoire jugée plus rentable à produire :

Dans les grandes lignes, l’entreprise prévoit de convertir une usine et la dédiée à la production de mémoire DDR5. Initialement, ce site devait produire de la mémoire HBM4 et bien que profitant d’un prix de vente plus élevée, cette mémoire reste aussi plus chère à produire. La décision n’est pas prise par pure bienveillance à l’égard du consommateur, c’est une décision pragmatique qui se justifie par de meilleures marges opératives, on parle de 90% cette année, c’est dire à quel point la rentabilité sur ce type de produit est grande !
L’entreprise pas menacée sur le secteur de la HBM :
L’entreprise Coréenne est un géant de la production de mémoire HBM et revendique, selon les sources, 40% de parts de marché. Même si une usine est réaffectée à la DDR5, la société ne devrait donc pas être menacée, d’autant que le marché de la DDR5 est davantage en situation de pénurie que celui de la mémoire à haute bande passante : HBM.
Mais ça ne résoudra pas les pénuries en cours :
Cependant, si ce gain de production en DDR5 est la bienvenue, il faut préciser qu’il ne résoudra pas
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
