vendredi 20 février 2026 16:37

Toute l'actualité de l'écosystème Tech, PC et Gaming sur une seule page - Sans pollution 

AccueilNewsAMD Olympic Ridge : jusqu’à 24 cœurs !

AMD Olympic Ridge : jusqu’à 24 cœurs !

Vidéos overclocking.com

La future génération de processeur d’AMD refait parler d’elle. Effectivement, un leaker connu vient de parler du nombre de cœurs des prochains CPU Olympic Ridge des rouges. Oui, on parle bien des hypothétiques Ryzen 10000 basés sur l’architecture Zen 6. Comme on s’y attendait, le nombre de cœurs augmente bel et bien, tout comme le nombre de cœurs par CCD, du moins, si l’on en croit ce qu’il dit.

Jusqu’à 24 cœurs pour les processeurs Olympic Ridge ! 

Avec Zen 6, une hausse du nombre de cœurs serait à prévoir. En effet, les CCD embarqueraient maintenant plus de cœurs en passant de 8 à 12 par rapport aux générations actuelles. On parle ici d’une augmentation de 50%… Mais qui dit nombre de cœurs en progression, dit également plus de mémoire cache L3. Si les rouges conservent les mêmes proportions en cache L3, nous pourrions avoir jusqu’à 48 Mo de par CCD et ce, sans l’ajout de mémoire 3D V-Cache.

Bien entendu, Zen 6 a le potentiel de permettre des configurations plus flexibles. @9550pro nous parle alors de processeurs disposant de 6/8/10/12 cœurs avec un seul CCD. Les CPU à deux CCD pourraient embarquer 16 (8+8)/20 (10+10) et 24 (12+12) cœurs. Cela permet un gain significatif des performances sur le papier… À condition que Zen 6 soit une bonne architecture.

Par ailleurs, face à Intel, AMD serait en déficit au niveau de son nombre de cœurs… Bien qu’il le soit déjà. Rappelons qu’Arrow Lake met en avant des CPU totalisant jusqu’à 24 cœurs, mais il s’agit d’un design hybride… Configuration qui sera reprise avec Nova Lake et ses 52 cœurs au maximum. On estime que le plus gros CPU de la génération disposerait de 16 P-Core, 32 E-Core et 4 LPE

Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site

Les dernières infos

A lire aussi...

Couleurs, prix, design : on fait le point sur le futur MacBook pas cher

Ça devrait être la bonne affaire de ce début d’année chez Apple : le...

Microsoft France supprime une centaine de postes à Issy-les-Moulineaux

Après un plan de départ volontaire en 2023 et un autre en 2025, Microsoft...

« Une superintelligence ferait mieux que moi » : le constat choc de Sam Altman sur nos emplois

L’intelligence artificielle qui se cantonne gentiment aux tâches répétitives, c’est bientôt terminé. En montant...