Vidéos overclocking.com
Si le connecteur d’alimentation de votre RTX 5090 doit brûler, rien ne l’empêchera. En effet, un nouveau rapport pointe le bout de son nez sur internet et un utilisateur se plaint que sa RTX 5090 AORUS Master ICE a fait fondre son connecteur d’alimentation. Pourtant, le propriétaire, contentieux, a tout fait pour préserver sa carte comme nous allons le voir.
Une Gigabyte RTX 5090 AORUS Master ICE fait fondre son 12V-2×6 :

Pour la petite histoire, un utilisateur nous fait part de son retour concernant sa carte graphique qui commençait à faire quelques mauvaises blagues à son propriétaire. Par là, nous entendons des crashs en pleine session de jeu par exemple. Après inspection, il s’avère que la carte a bel et bien brûlé son connecteur d’alimentation. Encore une fois, ce sont les six broches fournissant le courant électrique à la carte qui présentent des traces de brûlures.
Avant cela, le propriétaire de la carte a eu une démarche saine puisqu’il a tenté de protéger sa carte en abaissant la limite de consommation et en diminuant la tension au GPU. Le power limit était fixé à 500 watts tandis que la tension perdait 0,9 volt. Mais malgré tout, cela n’a pas suffi et le connecteur a quand même fondu.
Bien entendu, rappelons que ces problèmes sont connus de longue date et qu’il concerne même quelques rares cartes graphiques qui ne consomment pas grand-chose. Nous avons eu un cas de RTX 3060 concernée par la fonte de son connecteur. Et pourtant, nous sommes à des niveaux de consommation bien moins importants que sur une RTX 5090 !
La raison est connue puisqu’un problème de répartition de charge au sein du connecteur semble être
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
