Vidéos overclocking.com
La RTX 5090 Lightning Z (testée ici) de MSI est une carte conçue pour monter en fréquence et casser des records du monde. Cependant, aussi bien conçue et construite la carte soit-elle, elle a ses limites. Ses limites ont été atteintes lorsque Lucky_n00b a flashé un BIOS 2500W sur la carte et a tenté d’aller un peu trop loin. Le GPU a craqué, littéralement.
RTX 5090 Lightning Z : le GPU craque… Littéralement !
Pour rappel, cette Lightning Z est une carte à destination des overclockers conçue avec un PCB custom adoptant deux prises d’alimentation et 40 étages d’alimentation. La théorie veut que cette configuration permette d’atteindre de hautes fréquences lorsqu’elle est placée entre de bonnes mains. De plus, par défaut, les limites de consommation de 800 et 1000W permettent déjà de se faire plaisir.
La preuve étant que Lucky_n00b a pu pousser sa carte à 3,42 GHz avec une tension supérieure à 1,20 V et une consommation avoisinant les 1000 W. Pour vous donner une idée, c’est presque 1 GHz de plus que la carte de référence.
Forcément, de l’azote liquide était employé pour contenir la chauffe et la carte tournait à moins de 10 °C.
Le problème est survenu lorsqu’il a poussé le GPU sur Port Royal avec le BIOS XOC 2500 W.
Pour donner du contexte et vérifier sa carte, Lucky_n00b a lancé un benchmark avec un godet destiné au refroidissement à l’azote liquide.
Cependant, le test a débuté avec seulement le godet installé, à environ 30 °C, sans azote liquide à l’intérieur. Avec une charge d’approximativement 1000 W et une tension proche de 1,25 V, le benchmark a tourné une dizaine de secondes avant d’afficher un



