Vidéos overclocking.com
Nova Lake s’annonce très prometteurs et les fuites commencent à se multiplier depuis quelques jours. Evidemment, comme à chaque fois, il faut rester prudent. Si nous savons que ces processeurs utiliseront un nouveau socket, le choix du chipset de la carte mère pourrait conditionner l’accès aux meilleures performances.
Seules les cartes mères premium libèreraient tout le potentiel des 52 cœurs de Nova Lake.

Les plateformes pour Nova Lake pourraient être plus nombreuse que ce que nous avons vécu avec les générations précédentes. Ainsi, on pourrait retrouver des modèles Z990, Z970, W980, Q970 et B960. C’est évidemment la Z990 qui interpelle. Ce chipset serait le seul capable de délivrer la pleine puissance nécessaire au fonctionnement optimal des modèles à 52 cœurs. Nous l’avons vu précédemment, le TDP pourrait être très haut quand cette version de Nova Lake tournera à son plein potentiel. Si on lit entre les lignes, cela ne veut pas nécessairement dire que la version haut de gamme de Nova Lake nécessitera un Z990 (ou tout autre nom qui sera donné au moment de sa sortie). Cependant, cette version permettra d’aller tirer le maximum de ce processeur.
Des cartes mères encore plus chères ?
Il faut dire que l’inflation des prix des cartes mères semble avoir validé l’idée que les utilisateurs passionnés sont prêts à dépenser plus alors que jusqu’ici, à part le design, les fonctionnalités supplémentaires n’apportaient pas grand-chose de plus. Intel pourrait donc pousser à l’apparition d’une nouvelle gamme de cartes mères conçues pour cette cible. Elle serait dotée de régulateurs de tension (VRM) robustes et de systèmes de refroidissement renforcés, permettant de débloquer l’accès à un niveau de performances supérieures. Malgré un tarif
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
