Vidéos overclocking.com
Arctic lance un nouveau dissipateur, ou plutôt, une nouvelle variante d’un modèle déjà en place. Effectivement, le Freezer 4U, un ventirad à destination des plateformes serveur, se diversifie. Cette fois-ci, la marque suisse met en avant un dissipateur capable d’être monté sur un CPU AmpereOne.
Freezer 4U : un ventirad pouvant être monté sur CPU AmpereOne !

Dans les grandes lignes, les CPU AmpereOne sont des processeurs exploitant une architecture ARM embarquant de nombreux cœurs. Dans ce cas de figure, on parle de CPU affichant entre 96 et 192 cœurs. De plus, cette série présente un IHS bien particulier avec le die à nu au milieu. Arctic, avec sa nouvelle version du Freezer 4U propose une base en cuivre adaptée capable de couvrir la puce sans encombre !
Au niveau des caractéristiques, ce dissipateur débarque dans un format simple tour imposant avec une largeur de 124 mm, une profondeur de 151 mm et une hauteur de 156 mm. La hauteur reste limitée, mais le but est de pouvoir le monter dans un rack 4U.
Cette tour présente donc une base en cuivre massive traversée par un total de huit caloducs de 6 mm chacun. De plus, au niveau de la compatibilité des sockets, il est mentionné un LGA5964.

Le refroidissement est apporté par deux ventilateurs de 120 mm proposant une importante plage de vitesse : de 400 à 3000 tr/min. Le flux d’air et la pression statique ne sont malheureusement pas précisés. Mais à 3000 tr/min, ça doit souffler, mais surtout faire du bruit… Quoi que, c’est à relativiser puisque les ventilateurs s’appuient sur le design des P12 avec leurs cinq pales, ici, entourées par un anneau interne pour améliorer la rigidité de
Pour aller plus loin, lisez cet article - Un contenu original publié sur ce site
